OMC Réunion ministérielle Brésil, Inde, Japon, UE, USA mardi à Genève
Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson et les ministres du Brésil, des Etats-Unis, de l'Inde et du Japon se retrouveront mardi 22 novembre à Genève pour préparer la prochaine conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, a-t-on indiqué lundi de sources diplomatiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'entretien, qui réunit, outre M. Mandelson, le ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie Shoichi Nakagawa, le représentant américain pour le Commerce Rob Portman, le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim et le ministre indien du Commerce Kamal Nath, doit débuter dans la matinée à l'ambassade des Etats-Unis et s'achever vers le milieu de l'après-midi en présence du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, selon ces sources.
Faute de convergence, les 148 pays membres de l'OMC ont constaté au début du mois qu'ils ne parviendraient pas à Hong Kong (13-18 décembre) à boucler les deux-tiers du cycle de négociations lancé à Doha, la capitale du Qatar, à la fin de 2001, comme le leur avait demandé M. Lamy. La réunion de mardi doit permettre de voir "ce qu'on peut faire d'utile pour le cycle, surtout en matière de développement", a déclaré un diplomate d'un pays participant. "Ce n'est pas une séance de négociations et on ne s'attend à aucune percée".
Cette entrevue est la dernière au niveau ministériel avant que M. Lamy ne produise dans les tout prochains jours un projet de texte qui sera soumis aux ministres à Hong Kong. L'agriculture est considérée comme le point le plus délicat des négociations. Le négociateur de l'OMC pour ce dossier, le Néo-Zélandais Crawford Falconer, doit présenter mardi aux ambassadeurs des 148 pays membres son propre projet de synthèse, qui sera inclus dans le texte de M. Lamy, a annoncé l'OMC.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :